Recherche personnalisée

dimanche 17 août 2008

Cyclisme sur piste: l'ancienne rameuse Romero titrée en poursuite dames

L'ancienne championne d'aviron Rebecca Romero s'est attribué le titre olympique de la poursuite dames des JO de Pékin, dimanche, au vélodrome olympique de Lao Shan, en disposant en finale d'une autre Britannique, Wendy Houvenaghel.
Romero, dont le père est d'origine espagnole et la mère britannique, a battu de plus de 2 secondes sa compatriote en finale.
La Londonienne a bouclé la distance des 3 kilomètres (départ arrêté) en 3 min 28 sec 321, à la moyenne de 51,843 km/h, en léger retrait par rapport à son meilleur temps de la veille.
Agée de 28 ans, Romero avait décroché l'argent dans un autre sport, l'aviron, avec le quatre de couple britannique aux JO d'Athènes.
Une seule autre sportive a réalisé pareille performance dans les JO d'été. L'Allemande de l'Est, Roswitha Krause, s'était illustrée en natation aux JO de Mexico 1968 et en handball aux JO de Montréal 1976 et de Moscou 1980.
Pour la médaille de bronze, l'Ukrainienne Lesya Kalitovska s'est imposée à la Néo-Zélandaise Alison Shanks.
Le titre avait été remporté à Athènes par la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer, qui détient depuis cette date le record du monde de la distance (3 min 24 sec 537).
La Grande-Bretagne, qui n'avait encore jamais enlevé cette épreuve, a porté à quatre médailles d'or (sur cinq possibles) son total depuis le début des compétitions sur piste à Pékin